Jardin du Souvenir
Le Crématorium des Pyrénées vous met à disposition son Jardin des Souvenirs, espace dédié à la dispersion des cendres.
Un espace de dispersion des cendres
Le jardin du souvenir est un espace cinéraire dédié à la dispersion des cendres dans un cimetière. Il a un double objectif : permettre cette dispersion ainsi que la conservation du souvenir. Après la crémation, les cendres sont récupérées dans une urne cinéraire, puis remise à la personne en charge des obsèques. Elles sont ensuite répandues dans un espace de dispersion, composé d’un puisard et de galets en marbre, délimité par des bordures pouvant être de différentes formes (hexagonale, octogonale, etc.).
Après la dispersion
Cet espace cinéraire est aussi un lieu de recueillement pour les familles, la dispersion des cendres ne devant pas effacer le souvenir. Il doit être pensé et aménagé pour faire office de lieu de mémoire, afin que les proches puissent y trouver de l’apaisement et du réconfort. La mise en place d’une signalétique est indispensable dans tout jardin du souvenir.
Elle permet de matérialiser ce lieu, ce qui est essentiel pour le recueillement des familles. Cette signalétique peut se composer de nombreux accessoires : d’une stèle avec mention « Jardin du Souvenir » regroupant l’identité des défunts, d’un livre du souvenir, d’une colonne brisée ou encore de bancs et fontaines, etc.